Comment choisir le bon fil pour ton projet de crochet

Choisir le bon crochet pour ses projets, c’est bien, mais si on n’a pas le bon fil, ça ne sert finalement pas à grand chose.
Et quand on débute, on tend à se dire que si le fil correspond à la taille du crochet, ça suffit.
La réalité est un poil plus complexe que ça et pour bien choisir son fil, il faut qu’on parle densité et niveau de maîtrise du crochet.

Les pelotes : une taille, mais aussi un poids !

Bon, ce titre est un peu abusif, car si l’anglais « weight » se traduit effectivement par « poids », on devrait plutôt parler de « densité » (bon, ok, c’est lié, si une pelote est plus dense, pour la même longueur, elle est plus lourde, mais on va pas chipoter physique).

Lorsque tu vas débuter au crochet, tu vas vite voir que pour certains tutoriels, on va t’indiquer quelque chose comme « pelote coton 8/4 ».
Et tu vas peut-être te demander à quoi peuvent bien correspondre les deux chiffres et s’il y a un lien avec la taille du crochet et c’est le cas, même si aucun des chiffres n’y correspond directement.

Dans le code 8/4, le 8 correspond à l’indication d’épaisseur d’un brin de coton dans la pelote et le 4 au nombre de brins dans le fil final.
Donc, en gros, quand tu utilises une pelote de coton 8/4, tu crochètes avec un fil composé de 4 brins d’épaisseur 8.
Et cette pelote sera en moyenne deux fois plus longue qu’une pelote de coton 8/8 de même poids, qui utilisera deux fois plus de brins pour son fil.

Outre la longueur de pelote (environ 150 m pour une pelote 8/4 de 50 g contre 75 m pour une pelote 8/8 de même poids), l’indication de poids a un lien étroit avec le choix du crochet pour ton projet.

Et là, je ne vais pas chercher midi à quatorze heures, je te donne un super récapitulatif de chez Craft Yarn Council :

Système standard de grosseur, Craft Yarn Council

Point info tension : même si je compte faire un point tension dans un article dédié, ici un mini point s’impose.
Le tableau évoque la « gamme de tension », en gros, c’est un indicateur de la taille d’échantillon que l’on doit avoir lorsque l’on fait des mailles serrées avec une tension « normale », sans que le projet fasse des « vagues » ou s’entortille sur lui-même.
Ainsi, pour une pelote 8/4, on doit travailler avec un crochet 5.5 à 6.5 mm pour éviter toute tension trop élevée ou, au contraire, trop lâche.

Mais c’est aussi un bon indicateur si on veut justement obtenir un résultat entortillé.
Par exemple, The Twisted Hatter propose un super patron pour un bonnet Kraken (à retrouver par ici) et pour obtenir les torsades des tentacules, elle choisit volontairement un crochet 2 densités de pelotes en dessous (un crochet 4 mm en l’occurrence).
Du coup, connaître la grosseur de ta pelote, te permet non seulement de savoir quel crochet va avoir un travail plat et efficace, mais aussi de choisir le bon pour des effets variés 🙂

Les pelotes : une nature de fil pour chaque projet.

Fibres d’origine animale, coton, acrylique, avec ou sans fil métallique, rubans… Il existe une liste interminable de types de fils pouvant s’utiliser au crochet.
Alors comment choisir le bon pour ton projet ?

Une fois que tu as identifié la densité de pelote qu’il te faut, la première question que tu dois te poser, c’est la nature du produit final et ton niveau.

Par exemple, si tu veux faire une couverture, qui va principalement être utilisée par un enfant, tu vas avoir le choix entre des fils acryliques, du simili polaire ou du coton.

Un premier critère de choix pourrait être la certification Okeo-Tex, qui garantit la provenance et la qualité du fil et s’accompagne souvent d’un meilleur entretien et de moins de risques de réactions dermatos.

Un deuxième critère pourrait aussi être la texture du fil ; quand on débute, travailler des fils fantaisistes ou un fil acrylique qui bouloche, ça peut rapidement poser problème, pour prendre le coup de glisser son crochet dans les mailles, ou si tu dois défaire ton ouvrage suite à une erreur et que de petits nœuds se forment, notamment à cause d’un peu d’électricité statique.

Un dernier critère pourrait être l’efficacité ; quand on débute, suivre un tutoriel à la lettre est pratique et rassurant, mais en gagnant en expérience, changer de taille de crochet, de fil et de technique est important.
Quand on parle de couverture, découvrir avec un crochet 3 mm et du coton, c’est bien, avancer avec un crochet 6 mm et un simili polaire plus épais, c’est rapidement plus efficace.

Et évidemment, plus on gagne en maîtrise, plus on peut se permettre d’acheter du fil haut de gamme, surtout si la finalité est professionnelle (et je rappelle qu’elle l’est, dès lors que la pièce est vendue, que tu en produises 1 ou 400 par an, que tu aies une expérience de 3 mois ou de 15 ans).

Et finalement, quels fils pour les gens qui débutent complètement ?

Honnêtement, si je débutais aujourd’hui je n’achèterai pas ailleurs que chez Action, avec leur collection Alison & Mae et au choix :

Et je vais te donner un conseil contre-intuitif : je vois beaucoup de gens débuter avec des projets de couverture, donc du coton de petite taille, qui va nécessiter beaucoup d’heures de travail et des points variés, donc pas mal de technique ; je te conseille plutôt d’attaquer par la production de sacs, avec du trapilho, qui va te permettre de manier un crochet plus épais et donc de mieux voir les mailles, mais aussi d’arriver plus rapidement au bout de ton premier ouvrage, sans avoir à t’inquiéter de la tension du fil et en répétant, jusqu’à le connaître par cœur, le mouvement pour un point de base, en l’occurrence, la maille serrée.

Et je te suggère, par exemple, ce tutoriel vidéo pour un tote bag pas à pas : https://www.youtube.com/watch?v=OOB3-Yaohbs.

Une fois ton premier ouvrage créé, à toi de voir si tu préfères le reproduire (ou un modèle proche) avec un autre point pour accroître ta maîtrise des différents types de mailles, ou si tu souhaites refaire le même modèle avec un fil un petit peu moins maniable, pour apprendre à ajuster un gabarit au fil et à la taille de crochet que tu utilises.

Bonus : ne jette pas tes chutes !

J’y consacrerai un article à l’avenir, mais surtout ne jette pas tes chutes de fil.
Même si à la fin d’un projet, le fil qu’il te reste n’est même pas un « bébé pelote » recyclable dans un projet patchwork, tes chutes de fil seront utiles.

Outre le fait de pouvoir les utiliser dans des projets impliquant d’autres matériaux (je pense notamment à la résine), tu peux aussi et surtout les stocker dans une boite ou dans un bocal et les utiliser en complément de la ouate pour rembourrer tes peluches.
Ton budget alloué te dira très rapidement merci 🙂

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire