Les différents types de crochets et comment les utiliser

Tu as envie de te mettre au crochet ? Très bien, mais lequel ? Car il y a plusieurs types de crochets.
Beaucoup de gens semblent l’ignorer si j’en crois les questions que je reçois parfois, alors aujourd’hui, pour bien t’aider à débuter l’apprentissage du crochet, on fait un tour des différents types de crochets et de comment on les utilise.

Le crochet commun, tout en métal, pour les projets de petite et moyenne taille.

Si tu as déjà jeté un œil sur une boutique en ligne ou dans les rayons de magasins comme Action ou encore Centrakor, tu as probablement déjà vu ces crochets en métal, très colorés pour les gros, mats pour les petits.

Ces crochets sont prévus pour les travaux de petite (amigurumi et autres miniatures ou créations type dentelle) ou moyenne (vêtements enfants, accessoires, peluches) taille.

Plutôt légers, ils sont assez simples à utiliser, ou presque…
Disons qu’il faut que tu aies une lampe loupe si jamais tu prévois d’utiliser les plus petits (vraiment, même si tu as déjà l’habitude de faire du crochet, quand tu travailles en dessous du millimètre d’épaisseur, tes yeux fatiguent énormément), mais surtout, tu ne peux pas travailler facilement avec ces crochets si tu as facilement les mains moites quand tu tiens longtemps un objet métallique.

Si tu ne sais pas si c’est ton cas, emprunte un stylo à revêtement métallique et essaie d’écrire pendant une heure avec ce stylo, ça va rapidement te donner une idée.

Le crochet à revêtement silicone, pour une meilleure préhension.

Je te parlais des mains moites, mais peut-être que tu as, comme moi, des problèmes de préhension.
Si tu as grandi avec des stylos ou crayons avec le petit triangle silicone salvateur pour mieux les tenir et donc mieux écrire, ces crochets vont mieux te correspondre.

Il s’agit très souvent des mêmes crochets en métal que l’on a simplement enfoncés dans des manchons en silicone, mais ça suffit à résoudre une bonne partie des problèmes évoqués.

J’ai testé pour toi (et pour moi-même) : si tu as des soucis de préhension, main moite, voire canal carpien, en moyenne les crochets avec un manche silicone peuvent être utilisés trois fois plus longtemps.
Donc si tu supportes un crochet en métal pendant 1 heure, tu pourras, a priori, travailler jusqu’à 3 heures avec un crochet de ce type.

Cependant, dans tous les cas, ces crochets sont faits pour les projets de taille plutôt restreinte.

Bien sûr, tu peux quand même les utiliser pour des projets de plus grande taille (jetée de lit, plaid pour ton canapé, même des sièges suspendus), en y passant beaucoup de temps ou en utilisant des tailles supérieures de crochet (jusqu’à 10 mm d’épaisseur pour les traditionnels, sachant que des artisans proposent des crochets sur mesure).

Toutefois, il y a un cas où tu ne pourras pas travailler sereinement avec ce genre de crochet, c’est si tu veux te mettre au crochet tunisien.

Crochet tunisien : pratique et matériel éponymes.

Si tu débutes et que tu as surtout découvert le crochet à travers des vêtements ou des amigurumi, tu n’as peut-être jamais entendu parler de crochet tunisien.

Pour t’expliquer très succinctement de quoi il s’agit (puisque aujourd’hui n’est pas un article de technique), quand on crochète de manière classique, on travaille une maille à la fois, alors que sur du crochet tunisien, on va récupérer plusieurs mailles sur le crochet, presque comme au tricot.

Du coup, on se retrouve rapidement avec plusieurs dizaines de mailles sur le crochet et là, c’est la cata !
Les crochets classiques sont beaucoup trop petits pour que tu puisses travailler sereinement avec, tu risques de perdre une maille en cours de route et de faire des diminutions malgré toi.

À la place, tu peux donc employer des crochets tunisiens, prévus exactement pour ça.

Et si tu es en train de te dire que « ce sont les mêmes que les crochets en métal, mais en plus longs ??? » la réponse est oui, ils font la même taille que des aiguilles à tricoter, soit peu ou prou le double d’un crochet classique.

Donc si tu n’as pas les mains moites et qu’utiliser un crochet en métal est dans tes cordes, tu devrais directement investir dans des crochets tunisiens en métal qui pourront avoir deux usages.

Et j’anticipe ta prochaine question : non, du coup, à cause de la technique de crochet tunisien qui nécessite d’accumuler des mailles sur ton crochet, il n’existe pas de crochet tunisien silicone (pas viable en tout cas), en revanche, il existe des versions en bois, peut-être un peu plus maniables pour certain·e·s.

Il existe, par ailleurs, des crochets tunisiens conçus pour travailler des pièces de grande taille (par exemple des jetées de lit), mais aussi et surtout des pièces circulaires (genre tapis) plus facilement.

Le crochet tunisien circulaire, l’art de faciliter le craft.

Oui parce qu’au crochet classique, encore une fois, tu travailles une maille à la fois, donc que ça soit circulaire ou pas, tu t’en moques un peu.
Mais au crochet tunisien, tu dois monter les mailles sur ton crochet.
Et quand on veut travailler du circulaire, un crochet rigide droit, ça fonctionne tout de suite moins bien.

Cette fois, on est quasiment systématiquement sur du bois, notamment du bambou.
Et le crochet est équipé d’une rallonge en plastique amovible, sur laquelle on peut faire glisser ses mailles.
Il devient donc possible de travailler en rond sans galérer et ça n’ajoute pas réellement un poids à l’objet.

Ok, mais du coup, avec quoi je commence moi ???

De mon expérience (25 ans à créer des produits, merci à ma Mamie qui m’a appris le tricot puis le crochet), je pense qu’il vaut mieux commencer avec des crochets équipés d’un manche en silicone.

Apprendre le crochet est relativement simple, les points ne sont pas compliqués et finalement le plus gros de l’expérience vient de la production régulière.

Or, pour produire régulièrement, il faut être à l’aise, ce qui passe par trois éléments clé :

  • avoir un matériel qui permette de travailler 5 min comme 30 heures
  • utiliser un fil adapté à son niveau et à son projet
  • commencer par de petits projets et accroître la technicité progressivement

Bien choisir son crochet est une composante essentielle, penser aux accessoires qui facilitent la vie (comme les marqueurs de maille), aussi.

Si tu as déjà un peu de matériel, achète simplement les crochets qui te conviendraient le mieux ; si tu n’en as pas du tout, je te recommande cette trousse avec les basiques :

C’est celle avec laquelle j’ai débuté 2023, elle possède l’avantage d’avoir des crochets qui ont une indication de taille universelle, puisque tu as la taille en millimètre, employée par les habitué·e·s du système métrique, et la lettre correspondante pour les tailles anglaises et américaines.

En bonus, tu auras des marqueurs de maille, un ruban à mesure avec le double système cm/pouces et des aiguilles, pratiques pour cacher tes fils à la fin d’un projet 🙂


J’espère que ce petit guide sur les crochets t’a apporté quelques réponses et quelques pistes pour savoir quoi choisir pour toi.

Les liens, pour acheter tes crochets et me soutenir en même temps :

À bientôt et belles créations 🙂

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire